Un grand pas vers l’action climatique !

Climat, durabilité, neutralité carbone, énergie verte… qui n’a pas déjà entendu ces termes et n’a pas été sensibilisé aux problématiques environnementales ?

La Municipalité, attentive au sujet et soucieuse de la sécurité et du bien-être de ses concitoyens, a décidé d’aller de l’avant et de renforcer son action face à l’urgence climatique en élaborant un Plan énergie-climat communal (PECC). Le budget alloué à ce projet a ainsi été validé et ce dernier a démarré en ce début d’année 2022, avec l’appui du bureau d’experts en durabilité Alterna.  

Ce Plan énergie-climat communal (dit « PECC »), soutenu financièrement par le Canton, dispose d’une palette d’outils pratiques fournis par l’Etat de Vaud pour répondre concrètement aux enjeux énergétiques et climatiques.  Parmi eux, un profil énergétique et climatique chiffré, un catalogue de fiches d’actions et un programme de formations. Ainsi, la mise en œuvre du PECC va s’échelonner sur quatre ans et suivra une structure et une organisation de projet prédéfinies en 4 phases :

  • Phase 1: réalisation d’un diagnostic communal (état des lieux général, tant au niveau des émissions de gaz à effets de serre que des mesures déjà prises)
  • Phase 2:  élaboration de la vision 2050 de la commune (fixer les objectifs et les premières orientations d’action) 
  • Phase 3: mise en place d’un plan d’actions (choix et priorisation des actions à mettre en œuvre, détermination du budget et du calendrier d’application)
  • Phase 4: suivi de la mise en œuvre des actions choisies – sur trois ans.

Pour toutes questions ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter le service technique par courriel à l’adresse suivante : technique@lonay.ch et à consulter la page internet de la commune spécialement dédiée, qui sera tenue à jour au fur et à mesure des avancées du projet (www.lonay.ch).

Lien vers le communiqué de presse du Canton de Vaud

Engagez-vous pour la biodiversité, adhérez à la Charte des jardins !

Pendant longtemps, oiseaux, hérissons, lézards, papillons et autres insectes ont trouvé assez facilement de quoi se nourrir dans nos jardins, ainsi que des endroits pour se reproduire et passer l’hiver. Mais les lieux favorables à la petite faune se raréfient, notamment en raison de la pression de l’urbanisation. De nombreuses espèces autrefois communes se trouvent aujourd’hui dans une situation précaire, et parfois même en danger d’extinction.

Pourtant, cette tendance n’est pas irréversible. Si chaque propriétaire acceptait de cesser d'utiliser des pesticides, de laisser pousser l’herbe sur un coin de pelouse ou d’opter pour des plantes sauvages indigènes lors du renouvellement de ses plantations, on observerait rapidement une amélioration de la situation.

Vous aussi, avec quelques gestes simples, vous pouvez contribuer à augmenter sensiblement les chances de survie de la faune sauvage.

La Charte des Jardins

La Charte des Jardins détaille les bonnes pratiques à adopter pour favoriser l’accueil de la nature dans son jardin. Elle peut s’appliquer sur n’importe quel terrain, petit ou grand, ancien ou récent, attenant à une villa aussi bien qu’à un immeuble d’habitat collectif. Que vous considériez votre jardin comme un modèle de nature, ou au contraire que vous admettiez que tout reste à faire, vous y trouverez des conseils adaptés à vos besoins.

En adhérant à la Charte des jardins, vous vous engagez moralement à en respecter l’esprit. Il ne s’agit pas d’une liste d’exigences à remplir pour obtenir un label, ni d’un document juridiquement contraignant. Il s’agit simplement d’un engagement de votre part à mettre en œuvre, année après année, de petits gestes en faveur de la faune et de la flore indigène.

Adhérer à la Charte des Jardins, c’est prendre conscience que l’on peut changer les choses à son échelle. C’est aussi participer à l’effort collectif pour rendre nos jardins plus naturels.

La Commune de Lonay a adhéré à la Charte des Jardins en 2020 et vous invite chaleureusement à la rejoindre afin de contribuer à rendre le village plus accueillant pour la faune sauvage et la flore indigène.

Pour adhérer à la Charte de Jardins :

Pour en savoir plus

Les propriétaires d’arbres et de haies ont l’obligation de les entretenir. L’élagage doit être fait dans les règles de l’art, par une entreprise professionnelle, de manière à ce que l’arbre ou la haie ne dépasse pas sur la parcelle voisine ou sur le domaine public (Code rural et foncier).

Les requêtes d’abattage d'arbre ou d'arrachage de haie doivent être adressées au Service technique, accompagnées d’un plan de situation sur lequel l’arbre à abattre ou la haie à arracher est mis en évidence, ainsi que d’une photo de l’arbre ou de la haie. Selon l'essence, la requête sera ensuite affichée durant 20 jours aux piliers publics. Passé ce délai et en l’absence d’oppositions ou de remarques, la Municipalité statue sur la demande et délivre l’autorisation idoine. 

 

Documents à télécharger et liens :

Règlement communal sur les arbres

Formulaire de demande d'abattage d'arbre

Formulaire de demande d'arrachage de haie 

Explications haies d'essences indigènes

Lien vers le site du Canton de Vaud