Registre des chiens

Les propriétaires de chiens sont tenus d’annoncer une seule fois leur animal auprès du contrôle des
habitants dans les 15 jours suivant l’accueil de l’animal.


Procédure d’inscription

Le propriétaire doit se présenter personnellement à notre office muni des documents suivants :

  • le formulaire communal d’inscription des chiens complété, daté et signé,
  • le carnet de vaccination de l’animal,
  • une pièce d’identité valable.


Au niveau fédéral, tous les chiens doivent être identifiés par une puce électronique. Dans le canton de
Vaud, celle-ci est posée par un vétérinaire et ce dernier effectue l’enregistrement dans la banque de
données AMICUS.

Recensement annuel

Un recensement des chiens est effectué chaque début d’année. La liste est transmise à
l’administration cantonale des impôts (ACI).

Séparation ou décès de l’animal

Lors d’une séparation du chien ou de son décès, vous devez apporter à l’office de la population les
justificatifs nécessaires (donation, vente, décès, etc.) afin que nous puissions mettre à jour vos
données et fermer votre dossier.

Si vous avez des questions relatives au recensement de votre ami à quatre pattes, n’hésitez pas à
nous contacter !