En raison des prévisions météorologiques, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) déclenche les plans canicules des institutions sociosanitaires et des communes.
Nous vous invitons à consulter le site vd.ch/chaleur pour obtenir des conseils sur la protection contre la chaleur, notamment ce lien condensant les bonnes pratiques.
En cas d'urgence, composez le 144. Et pour tout renseignement, la Centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 133.
Prévisions et températures prévues
Afin de garantir la propreté et le bon déroulement de la collecte des sacs poubelles, nous rappelons à l’ensemble des habitantes et habitants les règles suivantes concernant le dépôt des déchets ménagers :
- Les sacs-poubelles doivent être déposés le jour de la collecte avant 7h du matin, et non la veille au soir. Cela est particulièrement important pendant la période estivale, afin de prévenir les nuisances liées aux odeurs, aux animaux et aux températures élevées.
- Les sacs doivent impérativement être placés à l’intérieur des containers prévus à cet effet. Aucun dépôt ne doit être fait sur la voie publique ou à côté des bacs.
Le respect de ces consignes contribue à maintenir la qualité de vie et la salubrité de notre commune. Nous comptons sur la responsabilité de chacune et chacun pour les appliquer.
Nous vous en remercions et vous souhaitons un bel été.
La Municipalité
Chères habitantes, chers habitants,
En cette période de nidification (de mai à juillet), il arrive que certaines personnes pratiquant la course à pied soient brièvement « attaquées » par des rapaces, notamment des buses variables. Il s’agit de comportements instinctifs de protection de leur progéniture, déclenchés lorsque l’on s’approche trop près d’un nid ou de jeunes fraîchement envolés.
Ces actions sont impressionnantes mais rarement dangereuses : il s’agit presque toujours d’attaques simulées, effectuées par-derrière, qui visent uniquement à faire fuir l’intrus. Les cyclistes et les marcheurs sont peu concernés.
Nos conseils :
-
Si vous pratiquez la course à pied, évitez les zones boisées connues pour abriter des buses entre mai et juillet.
-
Si vous traversez ces zones, ralentissez l’allure et marchez sur les tronçons sensibles.
-
En cas de blessure (extrêmement rare), pensez à désinfecter et à vérifier votre vaccin contre le tétanos.
Ces événements sont exceptionnels – une douzaine de cas par an environ – et témoignent simplement d’une nature encore bien présente dans notre région.
Merci de votre attention, et profitons des beaux jours tout en respectant la faune locale !
Pour plus d'information au sujet des oiseaux, nous vous invitons à consulter le lien de la station ornithologique suisse
Page 1 sur 5