Nous progressons doucement dans la saison printanière. Qui dit printemps, dit températures et ensoleillement qui augmentent.
Cette saison est propice aux démarcheurs à domicile qui vendent leurs biens ou services. Certains en profitent pour vous arnaquer au passage. Notre premier article traite ainsi de cette problématique. Arnaques à domicile.
Les festivals dévoilent peu à peu leurs affiches et les billets commencent à trouver preneur. Notre deuxième article vous donne donc des conseils afin d’éviter de tomber sur des faux billets. Les faux billets pour des événements.
Les beaux jours motivent également la population à se déplacer à vélo ou en trottinette. Nous avons profité de l’occasion pour vous rappeler quelques règles législatives et de sécurité. Conduire un engin électrique.
Enfin, notre dernier article aborde la problématique des mules financières. Elle est méconnue de certaines et certains mais touche une proportion non négligeable de personnes qui sont souvent inconscientes de la situation. Les pièges du blanchiment d'argent.
Retrouvez toutes ces informations et bien d'autres sur le lien https://votrepolice.ch/
Adhérez à la Charte des jardins pour recevoir un bon pour deux plantes vivaces indigènes
La Charte des Jardins s'est imposée comme une référence nationale en matière de pratiques écologiques pour les jardins. Soutenue par les services cantonaux de l’environnement, de conservation de la nature et par les communes, elle propose une dizaine de pratiques favorisant la biodiversité. Elle s'applique à tous les types de jardins. La charte insiste sur l’importance de la collaboration entre jardiniers pour créer un réseau de jardins favorables à la petite faune, qui nécessite un espace vital étendu.
Les prairies fleuries riches en espèces constituent certainement l’un des milieux les plus intéressants pour la biodiversité. En tant que site de reproduction pour les insectes, de cache pour les reptiles et les batraciens ou encore de garde-manger pour les oiseaux et petits mammifères, les prairies remplissent de nombreuses fonctions utiles pour la vie sauvage sous toutes ses formes.
Ce qui détermine la qualité écologique d’une prairie dépend de nombreux critères, notamment sa diversité floristique ou la présence d’espèces rares et protégées. Si vous n’êtes pas botaniste, vous pourrez vous appuyer sur des applications comme Pl@ntNet, disponibles gratuitement sur votre smartphone, pour vous aider à identifier facilement les plantes présentes dans votre jardin. Mais saviez-vous que la couleur des fleurs peut déjà vous donner une indication sur la qualité de votre prairie ?
Dans le cadre de son guide d’entretien des talus et prairies de bord de route, le Canton de Vaud propose une méthodologie simplifiée (p.8) pour évaluer la qualité écologique d’une prairie. Cette dernière se base sur des critères simple comme la pente, l’orientation ou la densité de végétation, mais également sur la couleur des fleurs. Les prairies ne contenant que de l’herbe ou des fleurs jaunes sont les plus pauvres. Il s’agit en effet souvent de prairies grasses comprenant essentiellement des pissenlits et des graminées. A contrario, si votre prairie comprend une grande variété de couleur, notamment des fleurs roses et violettes, il est probable qu’elle contienne également des espèces très intéressantes comme la Knautie, le Silène fleur de coucou, la Sauge des prés ou la Centaurée jacée.
Si vous n’avez pas la possibilité de créer une prairie fleurie dans votre jardin, vous aurez probablement la place pour intégrer quelques unes de ces espèces emblématiques. C’est pourquoi les communes de la région morgienne offrent cette année à tout nouvel adhérent à la Charte des Jardins deux nouvelles plantes à choix parmi les espèces ci-dessous :
La Commune de Lonay encourage ses habitants à signer la charte pour marquer leur engagement écologique. Les adhérents recevront un emblème pour leur jardin et un bon pour deux plantes vivaces indigènes s'ils s'inscrivent d'ici au 4 juillet 2025 https://www.regionmorges.ch/evenement/chartedesjardins-promo2025/
Plus d’informations sont disponibles sur le site de la Commune de Lonay https://www.lonay.ch/demarches-de-a-a-z/c/charte-des-jardins.
La Gendarmerie à votre porte
Le poste mobile sera à votre disposition
Mercredi 28 mai 2025 le matin
Contacts postes mobiles:
079 220 24 72
079 808 50 18
Afin de mieux répondre aux besoins des concitoyennes et concitoyens,
Les horaires de l’Administration communale dès le 05.05.2025 seront les suivants:
Lundi : de 9h30 à 18h00 non-stop (vacances scolaires : 8h-11h et 14h-16h)
Mardi, jeudi : de 8h à 11h et de 14h à 16h
Mercredi : fermé tout le jour
Vendredi : de 7h30 à 13h00
En dehors de ces horaires, un rendez-vous peut être pris - au 021 804 74 72 - selon vos disponibilités
Dans le cadre de la "Fête de la nature", Lonature organise, avec le collectif CC&C, dont fait partie Nicole Goetschi, de Lonay, un atelier créatif en forêt.
Atelier: Mousses et lichens en résidence artistique
Localisation de la manifestation: Bois de Faclay
date: 24 mai 2025
Horaire: 10h - 12h
Organisateurs: Lonature et CC&C Collectif Création & Compagnie
Page internet pour infos et inscription: https://www.fetedelanature.ch/programme/mousses-et-lichens-en-residence-artistique
Page 1 sur 3