Nous sommes très heureux de vous informer ici des récentes initiatives entreprises pour améliorer la qualité de vie dans notre Commune.

Ces mesures visent en particulier à renforcer la sécurité routière, à optimiser les solutions de stationnement et à encourager une mobilité respectueuse de l’environnement.

La sécurité routière; une priorité

Afin de rendre nos rues plus sûres et agréables, une zone 30 km/h a été instaurée dans la majorité des quartiers résidentiels. Cette mesure répond à plusieurs objectifs :

  • Sécuriser les abords des routes, en particulier pour les piétons et les cyclistes.
  • Réduire les nuisances sonores, pour un meilleur confort de vie.
  • Décourager le transit à travers Lonay, en limitant les raccourcis indésirables.

La priorité de droite est de mise dans ces zones. Les piétons ne sont, eux, pas prioritaires mais peuvent traverser où bon leur semble.

Pour des questions de météo et conditions climatiques, le marquage au sol et la signalisation correspondante seront finalisés au printemps pour une mise en œuvre optimale.

Une nouvelle politique de stationnement

Pour répondre aux besoins variés des habitants, des visiteurs et des pendulaires, nous avons mis en place trois types de régimes de stationnement :

  1. Touristique (max. 1h30 en journée) : Ces places, situées notamment au chemin de la Poste, à la Place de l’Église et au Collège des Pressoirs (Nord), sont destinées aux visiteurs et aux commerces. Le soir, elles restent disponibles pour les habitants.
  2. Résidentielle (max. 3h en journée) : Ces emplacements sont prévus pour les visites courtes en journée et de plus longue durée en soirée.
  3. Longue durée (max. 11h) : Localisées au centre sportif, elles permettent notamment de stationner pour une journée avant de prendre les transports publics.

Ces nouvelles règles visent à garantir une meilleure rotation des véhicules tout en répondant aux besoins de chacun.

Une offre de transports publics renforcée

Depuis le 15 décembre 2024, la gare de Lonay-Préverenges bénéficie d’une augmentation de la fréquence des trains à deux par heure. Par ailleurs, de nouveaux arrêts de bus facilitent les correspondances entre les lignes 702 et 705.

Pour soutenir l’accès aux transports publics, un parc à vélos a été aménagé à proximité de la gare, au pied de la Route des Pressoirs.

Des solutions modernes pour la mobilité douce

Enfin, Lonay continue d’encourager des alternatives durables à la voiture individuelle :

  • Une voiture Mobility reste disponible au Chemin de la Poste 8.
  • Des subventions sont proposées pour favoriser l’achat d’abonnements pour les transports publics et pour l’acquisition de vélos électriques.

Ces évolutions reflètent notre volonté de nous adapter pour un village plus convivial, sûr et respectueux de l’environnement.