Coronavirus – plan de pandémie

La Suisse est passée en état de vigilance accrue et la Municipalité de Lonay suit l’évolution de la situation en permanence pour appliquer les directives des autorités fédérales et cantonales.

La Municipalité a mis en place une cellule de crise pour gérer ces questions et assurer la communication.

Les écoles seront fermées dès lundi. Seuls les enfants de moins de 10 ans, pour lesquels les parents n’ont pas de solution de garde, seront prise en charge. Les parents ont été informés par la Direction des écoles et sont donc priés de garder leurs enfants à la maison.

Les manifestations de plus de 50 personnes sont interdites. Dans ce sens, la Municipalité a décidé d’annuler toutes les réservations de locaux communaux et de ne plus louer aucune infrastructure communale jusqu’à la fin du mois d’avril au moins. Les organisateurs seront contactés individuellement la semaine prochaine. Les sociétés locales sont invitées à annuler toutes leurs rencontres, matchs, entraînements ou autre forme de rassemblement et ne plus utiliser les infrastructures communales.

Les déplacements, d’une manière générale, sont déconseillés.

Les guichets de l’administration communale seront fermés dès lundi 16 mars pour une durée indéterminée. Les cas d’urgence demeurent réservés (rendez-vous possible durant les horaires habituels et moyennant appel téléphonique préalable – 021 804 74 74).

Le Conseil communal, initialement prévu le 1er avril 2020 au Parlement vaudois, est annulé.

L’accès à la déchèterie reste pour l’instant possible, mais à réévaluer la semaine prochaine.

Des informations complémentaires et régulièrement actualisées sont à disposition sous https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/. Une hotline – 0800 316 800 – a également été mise en place par les autorités cantonales pour répondre aux questions de la population.

Un plan de continuité des activités (PCA) est en cours d’élaboration afin de garantir les activités communales indispensables en cas d’aggravation de la pandémie. Ce plan d’action sera déclenché dès la semaine prochaine par la Municipalité.

Dans l’intervalle, l’ensemble du personnel communal est sensible à cette situation et redouble de précaution pour respecter les bonnes pratiques. Le service de conciergerie est particulièrement sollicité dans ce contexte et des mesures d’hygiène préventives ont été prises (installation de poubelles fermées, affichage des recommandations de la Confédération, désinfection régulière des poignées, etc.).

Pour la Commune de Lonay, c’est M. Guillemin, Syndic, qui est responsable du CoDir de crise. Il est la personne de contact pour toute question relative à cette situation au niveau communal – 079 412 84 92.